Chez l’atelier des voiles, nous avons à cœur de fabriquer des solutions durables, esthétiques et surtout efficaces. C’est dans cette logique que nous choisissons des matériaux de haute qualité. Mais attention, ce n’est pas pour autant que nos voiles ne nécessitent pas quelques points d’entretien. Aujourd’hui, nous avons décidé de partager avec vous quelques conseils d’entretien de vos voiles d’ombrage afin de prolonger la durée de vie de vos voiles.
Au fil du temps et des saisons, il est possible que de la poussière, des feuilles ou n’importe quel autre débris viennent s’accumuler sur vos voiles. Ces débris peuvent, à terme, venir salir, voire abîmer le tissu qui compose votre voile d’ombrage. Alors, si vous souhaitez garder une voile esthétique et étincelante comme au premier jour, il est recommandé de nettoyer cette dernière au moins une à deux fois par an. En effet, un nettoyage régulier empêche non seulement l’accumulation de saleté, mais il prévient également la formation de moisissure ou d’autre élément nuisible dans les zones humides.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un savon doux et de l’eau tiède pour nettoyer en toute sécurité. Mais faites attention, il est conseillé d’éviter les produits chimiques agressifs qui pourraient altérer les matériaux ou décolorer le tissu. Dernier point, nous vous conseillons également de choisir une brosse à poils souples qui vous permettra de frotter délicatement votre voile sans prendre le risque d’endommager la toile.
Bien que le nettoyage soit essentiel, il est également nécessaire de vérifier de temps à autre les fixations et les points d’ancrage de votre voile. En effet, avec le temps et les conditions météorologiques, il n’est pas improbable que votre mur ou que la fixation soit légèrement impactée. Et malheureusement, une tension mal ajustée peut affaiblir la structure de la voile et réduire son efficacité. Alors, après une période d’intempéries, il peut être utile de vérifier tout cela. Et si vous remarquez un relâchement des cordages ou des points d’attache endommagés, vous n’avez qu’à nous contacter et nous trouverons une solution dans les plus brefs délais.
En fonction de là où vous habitez, il est probable que les hivers soient particulièrement difficiles, et qu’ils viennent affecter votre voile. Pour éviter cela, il est recommandé de démonter les voiles d’ombrage ces saisons difficiles afin de les protéger et de pouvoir les utiliser sans aucun problème tout le reste de l’année. En effet, le vent, la neige et la pluie peuvent exercer une pression excessive sur les tissus et les fixations, ce qui favorise l’usure de nos voiles. Ainsi, en les rangeant dans un endroit sec et protégé, vous éviterez tout dommage lié aux intempéries et prolongerez la vie de votre installation.
Vous l’aurez compris, l’entretien de vos voiles d’ombrage est un excellent moyen pour s’assurer de leur longévité. C’est pourquoi nous vous avons livré aujourd’hui quelques conseils pratiques pour éviter la détérioration de ces dernières. Et c’est dans cet optique, qu’à l’atelier des voiles, nous vous accompagnons tout au long de la vie de vos voiles d’ombrage en vous proposant des solutions d’entretien adaptées.
Alors, si vous aussi vous souhaitez obtenir votre voile d’ombrage pour rester protégé contre les rayons du soleil tout au long de l’année, n’attendez plus et contactez-nous !